Réutiliser

Tout réutiliser, il suffit d'y penser !

Vente de matériaux dans les écocentres

Depuis l’ouverture des 4 écocentres du Témiscouata, la RIDT met de côté certains biens ou meubles qui sont apportés par les utilisateurs. Au lieu d’être broyés, recyclés ou enfouis, tous ces matériaux peuvent avoir une nouvelle vie et être achetés à bas coût par d’autres utilisateurs, selon certaines conditions.

Depuis juin 2017, la RIDT continue de recevoir tout le matériel qui peut être réutilisé, mais il n’y a plus de vente en tout temps dans les écocentres (à l'exception de l’écocentre de Pohénégamook qui continue durant les heures d'ouverture régulière). La gestion de la revente de matériaux par les employés de la RIDT était devenue problématique du fait du grand nombre d’utilisateurs qui fréquentent les écocentres. 

Il est important de rappeler que l’objectif premier des écocentres est de trier les matériaux pour éviter leur enfouissement.

 

De temps à autre, des ventes-débarras seront organisées dans les écocentres de Dégelis et de Squatec. Des affiches sont alors placées dans ces écocentres pour annoncer les dates et des publications Facebook sont faites. 

Le reste du temps, la RIDT s'est associée à l’organisme Service Accès Emploi qui a mis en place un projet de préparation à l'emploi (PPE) en récupération. Il a pour objectif la remise en état de ces biens et meubles.

 

Avec ce nouveau service de boutique-atelier, les utilisateurs des écocentres ont donc toujours accès aux biens et meubles usagés, mais d’une manière différente et plus structurée.



Boutique-Atelier - Projet de préparation à l'emploi en récupération

Tous les comptoirs de linge du territoire offrent la vente de différents éléments comme du linge, des accessoires et des meubles récupérés.
Les comptoirs de linge sont répartis sur tout le territoire et vous offrent des services de proximité pour déposer ou aller acheter ces éléments.

En ce qui concerne les surplus de matériaux provenant des écocentres de la RIDT, une boutique-atelier est ouverte par Service Accès-Emploi pour les gérer et les revendre.
Ce projet de préparation à l'emploi en récupération est situé au 851, rue Commerciale nord à Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano.
Les heures d'ouverture sont du mardi au jeudi de 9h30 à 16h00.
Téléphone (418) 938-0670

Boutique SAE verso Boutique SAE recto
exemple materiaux boutique 01  exemple materiaux boutique 02 
 exemple materiaux boutique 03  exemple materiaux boutique 04



Il existe bien d'autres moyens faciles pour réutiliser vos matières résiduelles, voici quelques exemples

Pots de plastique et cie

Pourquoi ne pas réutiliser vos pots de plastique provenant de l'épicerie lorsqu'ils sont vides ?

  • Le bon pot de margarine, une fois vide, fait un excellent pot à congélation de sauce à spaghetti maison ou pour apporter votre lunch au bureau pour le diner!
  • Les pots de vitre font d'excellents récipients pour remplir vos achats en vrac à l'épicerie écologique.

Au lieu de les envoyer tout de suite au recyclage...donnez-leur une autre utilisation jusqu'à ce qu'ils ne soient plus en bonne condition.  

Et pourquoi ne pas prendre des pots, des bouteilles ou cartons de lait pour faire du bricolage à l'école ou à la maison ?
D'accord, tout le monde l'a déjà fait...mais il suffit d'y penser plus souvent avant de tout envoyer dans le bac de recyclage!

reutiliser-pot-liqueur

reutiliser-plants-jardins