Lieu d'enfouissement technique

Informations générales sur le LET de Dégelis

Le lieu d'enfouissement technique (LET) de la RIDT est situé au 297, route 295 à Dégelis.
Il a été mis aux normes selon le règlement sur l'enfouissement et l'incinération des matières résiduelles en 2008 et les opérations ont commencé en janvier 2009.
Sur le même site, on trouve l'ancien lieu d'enfouissement sanitaire (LES) exploité entre 1979 et 2009, mais maintenant complètement fermé.

Vue aérienne LES LET avec date

Les déchets provenant des 19 municipalités membres sont acceptés dans le LET.

Le certificat d’autorisation permet un volume d’enfouissement total de 532 956 m³ sur les terrains encore disponible par rapport à 1979. 130 012 m³ avait été utilisé à la fin de 2017. Avec un peu moins de 10 000 tonnes de déchets enfouis annuellement, la durée de vie du LET est estimée à 36 années.

Au fur et à mesure que la cellule en exploitation se remplie, la RIDT effectuera les travaux pour en construire une nouvelle, pour une possibilité totale de 5 cellules d'ici 2045. Pour ce faire, elle doit respecter les réglementations en vigueur tant au niveau provincial que municipal.

Développement cellules LET

Lors de ces travaux, la RIDT doit gérer des volumes importants de terre et de sable qui proviennent du creusage de ces cellules. Comme elle l'a déjà fait par le passé, elle utilise ses différents terrains situés autour du LET en créant des buttes de terre qui sont reboisées et reverdies par la suite. Tous ses terrains sont zonés Eaf-2 et les normes en vigueur dans le réglement de zonage permettent et encadrent ces activités.

Vue aérienne remplissage

 

Le fond de chaque cellule possède un système d'imperméabilisation à double niveau d'étanchéité. Il s'agit de membrane plastique étanche et soudée qui est installée en dessous des déchets. Les mêmes membranes seront installées par-dessus les déchets lors de la fermeture de chaque cellule afin de s'assurer d'une étanchéité totale une fois fermée.
Cela permet de s'assurer que toute l'eau qui se retrouve dans la cellule en exploitation est captée et envoyée vers le traitement adéquat et non pas dans la nature.

Pose membrane LET

Les eaux de lixiviation ("jus des poubelles") du LET sont collectées et prétraitées grâce à un système d’aération présent sur le site. Par la suite, ces eaux sont rejetées vers le réseau d’égout de la ville de Dégelis. En saison froide, soit de novembre à avril, les eaux de lixiviation sont stockées dans un bassin d’accumulation.
Les effluents sont analysés régulièrement et sont conformes aux normes de rejet du MDDELCC et à l’entente de rejet industriel en vigueur avec la ville de Dégelis.

Un système de suivi environnemental complet, entre autres constitué de piézomètres pour le suivi des eaux souterraines, permet de s’assurer que les activités n’ont pas d’impact sur l’environnement. Compte tenu du petit volume d’enfouissement, les biogaz ne sont pas captés pour le moment.

De nombreuses autres mesures préventives sont mises en place afin de limiter l'impact du lieu d'enfouissement sur l'environnement et le voisinage. Par exemple, le recouvrement des déchets par d'autres matériaux, l'effarouchement des oiseaux par un système de canon au propane, l'épandage d'abat-poussière dans le chemin d'accès, le reboisement des zones tampons autour des cellules pour créer une barrière visuelle, la mise en place de filets anti-envol, ...

 

Depuis 2009, le taux moyen de compaction est de 928 kg/m³ soit plus de 3 fois plus de compaction qu'en 1979. Ceci permet de gagner beaucoup plus de place et de prolonger la durée de vie utile du site même si l’ensemble des déchets de la région y sont enfouis.
Pour se faire différentes mesures sont mises en place comme l'utilisation d’un compacteur à déchets avec des roues de métal et crampons d’un poids de 80 000 lbs ou la mise en place de services pour détourner un maximum de matériaux qui prennent beaucoup de place ou sont polluants.

Ces principaux services visent :

  • Matières recyclables
  • Matériaux de construction
  • Boues de fosses septiques et municipales
  • Résidus domestiques dangereux
  • Tubulures d’érablières
  • Agrégats
  • Résidus verts
  • À venir - Matières organiques

shutterstock 169420184

Comme prévu dans son PGMR, la MRC de Témiscouata entend interdire l'enfouissement sur son territoire des matières résiduelles provenant de l'extérieur de son territoire. Certains matériaux de recouvrement resteront cependant admissibles.
Avec la frontière du Nouveau-Brunswick d’un côté et la présence d’importants LET à Cacouna et à Rimouski de l’autre, la RIDT s'attend à ce qu’aucune matière provenant de municipalités extérieures à la MRC n’ait besoin d’être enfouie au LET situé à Dégelis.
Pour cela, seules les matières résiduelles provenant des municipalités situées sur le territoire de la MRC sont acceptées.

Il est important de mentionner qu'aucun autre terrain que les parties autorisées des lots 23-B, 24-B et 25-B (propriété ou non de la RIDT) ne peut être utilisé pour des opérations d’enfouissement. Les agrandissements de cellules (hors de celles prévues dans l’autorisation initiale) ne sont plus acceptés par le Gouvernement et tout autre développement devrait être soumis aux procédures du Bureau sur l’audience publique sur l’environnement.

Étant donné les normes actuelles et la situation géographique du lieu d’enfouissement, cela signifie que lorsque la capacité totale autorisée aura été atteinte pour le lieu d’enfouissement situé à Dégelis, l’ensemble des déchets de la région devront être exportés en dehors du Témiscouata. L’impact financier pour les citoyens et les entreprises utilisatrices de ce lieu sera alors conséquent car les coûts de disposition seront plus importants et les coûts de transport beaucoup plus élevés.



Accès et modalités
L'accès aux utilisateurs pour décharger des déchets est réglementé et soumis à une tarification spécifique.
Les informations peuvent être consultées dans le document sur les services et tarifs de la RIDT en vigueur.


Règles spécifiques applicables à certains matériaux
Certaines règles doivent être respectées lors de l'apport des matériaux suivants au lieu d'enfouissement:

  • Amiante
  • Terre contaminée ou autre matériel de recouvrement
  • Matériel à risques spécifiés

Vous pouvez consulter les documents d'informations et ceux à compléter pour pouvoir bénéficier de l'accès au LET.

Matériaux contenants de l'amiante


Terre contaminée ou autre matériel de recouvrement

  • informations à venir


Matériel à risques spécifiés

  • informations à venir